Sommaire
Pour que vos légumes poussent bien dans votre jardin potager, il est important que la terre soit bien meuble et aérée afin que les racines se développent facilement.
Tous les jardiniers n’ont pas une terre directement propice à la culture de légumes et le travail du sol est parfois obligatoire.
Il est vrai que la grelinette est l’outil le plus adapté pour décompacter le sol en ayant le moins d’impact possible sur les micro-organismes qui l’habite.
Mais nous allons voir ensemble comment faire pour travailler le sol en respectant le vivant sans grelinette.
Pourquoi ne pas retourner le sol
Ne pas travailler le sol, c’est le meilleur moyen de protéger les organismes qui travaillent à votre place, tels que les vers de terre, les insectes et tous les micro-organismes non visibles qui contribuent à fertiliser la terre.
Pour arriver à un non travail du sol, cela demande du temps et un apport régulier de matière organique en conséquence pour le sol vivant minéralise ces apports.
Tout cela favorise la croissance des légumes et leur offre une protection naturelle contre les maladies.
Ne pas retourner le sol permet de ne pas altérer sa structure.
En effet, le sol est constitué de plusieurs couches avec plusieurs niveaux de micro-organismes, certains évoluant en milieu aérobie et d’autres en milieu anaérobique.
En mélangeant ces couches, l’équilibre est rompu et la vie du sol est altérée voire détruite.
La grelinette, le meilleur outil pour travailler le sol
Nous venons de le voir, le non travail du sol est la solution pour avoir une terre vivante, fertile et résiliente, seulement cela demande du temps et un sol de départ bien structuré, ce que tout le monde n’a pas.
La grelinette est aujourd’hui l’outil le plus efficace pour aérer et décompacter la terre sans la retourner et perturber les différentes couches du sol.
Beaucoup de particuliers et de maraîchers travaillant en sol vivant utilisent cet outil.
Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une grelinette à 3 dents, c’est le modèle passe partout est adapté à tous les jardins allant jusqu’à 50 m².
Travailler le sol sans grelinette ? C’est possible
L’autre alternative pour décompacter le sol sans grelinette et d’utiliser une fourche à bêcher.
C’est effectivement un outil destiné normalement à retourner le sol, mais bien utilisée elle permet d’obtenir des résultats similaires à la grelinette.
Pour avoir les mêmes résultats il suffit de réaliser les mêmes mouvements qu’avec la grelinette.
C’est-à-dire, enfoncer les dents dans le sol et imprimer une action de levier de haut en bas sans sortir les dents du sol.
Et c’est tout.
Utilisée de cette manière, la fourche sera un bon palliatif à la grelinette, en revanche, elle est bien moins efficace et faire de grandes surfaces avec cet outil va être fastidieux.
Je conseille cette utilisation sur des surfaces inférieures à 10 m², sinon investissez dans une grelinette, qui sera plus rapide et plus agréable à l’utilisation.
Combien de fois décompacter la terre ?
Mais quand décompacter le sol ?
C’est une question qui revient souvent et la réponse est assez simple et logique.
Il faut décompacter le sol avant de lancer une nouvelle culture (si besoin est) c’est-à-dire au printemps et en fin d’été pour les légumes d’hiver.
Cela permet d’ameublir la terre qui souvent se compacte entre les pluies d’automne et le froid de l’hiver surtout si votre sol est à nu.
Conseil : L’automne et l’hiver sont les périodes les plus propices pour apporter de la matière organique qui va nourrir votre sol. Apportez du compost, du fumier, des déchets verts de cuisine directement en surface du sol et paillez avec ce que vous avez à disposition.
Pour finir, aérer et décompacter son sol n’est pas forcément obligatoire, mais dans les faits, peu de jardiniers ont la chance d’avoir un sol riche et meuble dès les premières années.