Sommaire
Le lierre est une plante grimpante très commune sous nos climats. Elle s’adapte à tous types de sol pour le bonheur des jardiniers amateurs. Malheureusement, un lierre qui se plaît dans sa terre peut vite devenir très envahissant ! D’autant plus si son pied est planté proche de l’une de vos façades de maison, celui-ci peut entraîner de réels dégâts, notamment au niveau de la toiture. Et ainsi créer des infiltrations d’eau dans votre intérieur.
Le lierre grimpant : Qu’est-ce que c’est ?
Le lierre grimpant, aussi connu sous le nom Hedera helix, est une plante grimpante qui prolifère rapidement. Lors de sa croissance phénoménale, elle finit par encercler des bâtiments (jusqu’à la toiture), des arbustes, des arbres ou encore d’autres plantes, jusqu’à les étouffer. Elle est considérée comme une espèce envahissante en France en raison de son caractère agressif. C’est une plante vivace, à feuilles persistantes, dont la croissance progresse un petit peu plus chaque année. En effet, le lierre prospère dans un sol riche, humide et bien drainé, partiellement ou complètement ombragé. Il pousse lentement la première année, mais peut ensuite pousser jusqu’à 2 à 3 mètres par an.
En effet, les rameaux de lierre peuvent grimper mais aussi ramper. Ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à plusieurs mètres de long !
Les feuilles du lierre sont très spécifiques. Elles possèdent une couche cireuse qui les recouvre et permet de protéger la plante des diverses agressions. Les herbicides ont ainsi du mal à pénétrer dans les feuilles de lierre et l’éradication de la plante devient compliquée. Néanmoins, les feuilles de lierre sont riches en saponines, une substance moussante et détergente. Celles-ci peuvent donc être aisément utilisées pour réaliser sa propre lessive maison. Vous trouverez la recette de cette lessive sur ce site. Vous serez agréablement surpris par les propriétés détergentes sur le linge du lierre !
Que faire contre le lierre grimpant ?
Après avoir discuté des dommages que le lierre grimpant non contrôlé peut causer, examinons quelques méthodes pour se débarrasser des rameaux agressifs trop proches de votre maison.
1. Appliquez du vinaigre blanc sur le lierre
Le vinaigre blanc est une solution naturelle pour éliminer le lierre. Si vous souhaitez employer des produits désherbants non toxiques pour l’environnement, vous avez déjà très probablement dû utiliser ce substitut chez vous.
Pour vous en servir, remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre ou, mieux encore, utilisez une sulfateuse de jardin. Pour renforcer l’action du vinaigre blanc, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sel tous les 5 litres de vinaigre. Plus qu’à vous équiper avec de bonnes chaussures et une combinaison de jardinage et vous rendre devant l’envahisseur ! N’oubliez pas de vous équiper car, comme nous l’avons vu, les feuilles du lierre peuvent être irritantes.
Enfin, pour traiter, il vous suffira de pulvériser, le sol, les racines et les feuilles environnantes avec votre mélange. Essayez d’éviter les plantes avoisinantes.
2. Déraciner le lierre
Les racines du lierre sont immenses. Elles peuvent s’étendre jusqu’à 1m50 en dessous de la surface du sol (voir même jusqu’à 3 mètres pour les plus envahissantes !). Munissez-vous d’une bêche et coupez le lierre aussi profondément que la bêche s’enfonce dans le sol. Une fois la racine récupérée, arrachez-la, si vous y arrivez. Vous aurez éventuellement besoin d’un sécateur. Le but est de mettre à mal le système racinaire de la plante afin d’épuiser la plante.
Cette façon de faire est physique et plus chronophage que la précédente. Qui plus est, le lierre est une plante très solide avec un système racinaire généralement très développé. Vous aurez sûrement besoin de recommencer l’opération plusieurs fois.
3. Couper le lierre
Couper les branches du lierre est l’une des meilleures façons de s’en débarrasser. Utilisez une bonne paire de cisailles ou de sécateur à jardinage. Si vous êtes certain qu’il n’y a pas de rochers ou de branches d’arbre sous le lierre, vous pouvez même utiliser une tondeuse à gazon. Le but va être de ratiboiser au maximum la plante pour la fatiguer. Les repousses seront ensuite bien plus compliquées.
Ainsi,toutes les branches du lierre doivent disparaître. Pensez à les ratisser et les éliminer dans un sac poubelle. En effet, les branches peuvent raciner et donner lieu à un nouveau pied !
Le lierre qui pousse sur les arbres ne doit pas être arraché car cela endommagerait l’écorce de l’arbre et ses éventuels bourgeons. Le lierre proche du tronc de l’arbre peut être coupé à l’aide d’un sécateur. Pour éviter que l’arbre ne soit étouffé, coupez aussi le lierre à proximité de ses racines. Comme pour l’étape précédente, celle-ci nécessitera que vous recommandiez l’opération plusieurs fois. Surveillez-bien les signes de reprise de croissance !
4. Employer un herbicide
Une méthode que nous n’affectionnons pas particulièrement. Mais les herbicides restent la méthode la plus simple pour éliminer le lierre (comme pour beaucoup d’autres plantes d’ailleurs). Le vinaigre et l’arrachage des racines ou des branches du lierre peuvent ne pas suffire à s’en débarrasser totalement. D’autant plus si celui-ci est présent depuis longtemps ou s’il s’est étendu à une partie considérable de votre cour ou de votre maison.
À l’achat, le pesticide de choix est bien évidemment le glyphosate (Roundup). C’est un désherbant très apprécié qui est fréquemment appliqué pour éradiquer les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de réaliser cette étape plutôt à l’automne pour éviter l’évaporation de l’herbicide à cause du soleil. Pulvérisez ensuite l’herbicide sur le lierre qui vous gêne. Jetez un coup d’œil au lierre quelques jours après la pulvérisation. Arrachez-le s’il est mort (ou tombé) et éliminez-le soigneusement.
Éviter le retour du lierre
Se débarrasser du lierre est une chose, mais le maintenir à l’écart en est une autre. Surveillez attentivement les nouvelles pousses de cette plante envahissante et débarrassez-vous-en dès que vous les voyez par la méthode de votre choix. Ces pousses sont plus petites et moins compliquées à enlever, aussi nous vous conseillons plutôt de couper directement les branches plutôt que d’utiliser un quelconque produit.
Pour éviter la repousse du lierre, appliquez une épaisse couche de paillis sur la zone de terrain sur laquelle il grandissait. S’il refait des racines et tente de recréer des branches et des feuilles, le paillis agira comme une solide barrière qui l’empêchera de se propager.